[Mises à jour effectuées depuis 2009]
Partie 2
‘Révolution’ de l’Iran – 1921
Les britanniques étaient impliqués dans le coup d’État iranien de 1921, qui a permis d’installer l’un de leur pion au pouvoir, Reza Khan.
[Reżā Khan – se fit couronner Reza Shah Pahlavi].
Bien que les Britanniques ont contribué à amener Reza Khan au pouvoir, leur influence à Téhéran après le coup d’État a diminué rapidement et visiblement. [..]
Les britanniques voulaient garder la main mise sur les champs pétrolifères et garder la route Baḵ-tiāri (Lynch) ouverte au commerce.
‘Au milieu des années 1920, les canaux d’influence britanniques en Perse ont diminué rapidement.’
[.. influence britannique .. R. Shah ..– Encyclopaedia Iranica]
Dans un premier temps, l’ambassade américaine a signalé l’opinion publique, au bureau iranien du ministère des Affaires étrangères à Londres, de l’implication de la Grande-Bretagne dans le coup d’État de 1921; lequel a porté Reza Shah au pouvoir.
Un rapport de 1932 de l’Ambassade britannique admettra que le gouvernement britannique a mis Reza Shah ‘sur le trône’.
À cette époque, l’Iran ne considérait pas les États-Unis comme un allié de la Grande-Bretagne.
2009 – Une polémique
Tout récemment, une polémique a éclaté autour des origines du président iranien, Mahmud Ahmadinejad.
‘Mehdi Khazali, le fils du conservateur ayatollah Khazali, a écrit sur son site Web, qu’il a récemment appris que le président Mahmud Ahmadinejad avait des racines juives. Khazali note qu’Ahmadinejad a changé son nom de famille de Saburjian. Et, il ajoute que les origines de la famille Saburjian dans la ville d’Aradan devraient faire l’objet d’une enquête.’
[- «Famille juive» d’Ahmadinejad / M. Ahmadinejad a révélé avoir un passé juif, Telegraph.co, oct. 2009]
Wikiped confirme que Ahmadinejad est né Saborjhian et que son changement de nom est dû à des raisons de mix religieux et économiques.
[Wikiped ou plutôt ici en archive en 2008 / Article en arabe sur la question: ICI [2009]/ son nom Saborjhian apparaît la première fois en juin 2005 sur un article de The Guardian. Information notée en janvier 2007 dans un rapport pour le congrès américain.]
Après son discours à l’ONU en septembre 2009, certaines voix du régime de l’entité sioniste et des États-Unis ont qualifié Ahmadinejad d’anti-sémite.
Le dirigeant iranien répondra qu’il est antisioniste mais pas antisémite.
.
Mais selon certaine sources et des voix iraniennes en ligne, d’autres précédents politiciens étaient d’ascendance juive.
En effet, par exemple, on peut trouver que le Shah d’Iran serait issu d’une lignée juive.
Et, cette information aurait été dissimulée aux yeux du public.
Pourquoi? Et dans quel intérêt?
Dans un livre de Pollack Eileen, daté de 2004 à la page 49, un chapitre est titré: ‘Le Shah juif’. Elle raconte une partie de l’histoire de sa famille et que son père rappelait le fait que le Shah était juif. [‘The Jewish Shah’, Référencé à la presse universitaire de l’État du Michigan]
Ce qui nous ramène à la question de savoir, si les politiciens susmentionnés étaient crypto-juifs dans le but de servir d’autres intérêts que celui du peuple iranien.
.
Un crypto-juif est un juif qui se convertit à une autre religion et embrasse extérieurement une nouvelle religion, tout en maintenant secrètement des pratiques juives. Les Marranos sont un exemple type.
Certains juifs kabbalistes ont eu et, ont recours à ce moyens, surtout quand ils ont des intérêts sociaux-politiques en jeu.
Le problème, en l’espèce, n’est pas le fait qu’Ahmadinejad soit d’origine juif, mais qu’il l’a caché tout en occupant un poste politique stratégique.
Par ailleurs, des sionistes font tout pour camoufler cette information [comme avancée dans la partie 1 en vidéo], en dépit du fait qu’Ahmadinejad n’a jamais nié cette question.
Étonnant, des sionistes sont devenus les gardiens protecteurs d’Ahmadinejad et sont passés à la défensive sur la question si rapidement et avec vigueur.
Quelle bénéfice retirent-ils de ce démenti et qu’est-ce que cela à voir avec le régime de l’entité sioniste?
Pour note, des juifs anti-sionistes dénoncent aussi ce genre de pratique, car tous les juifs ne suivent pas la voie kabbalistique.
[Le sionisme est dérivé du sabbatisme, étant une secte kabbalistique]
Au vu de la situation mondiale actuelle et pour prévenir de fâcheuses et malheureuses conséquences; on est en droit de se poser des questions.
Flashback – Reza Shah [Khan] Pahlavi et des plans de changement
Reza Khan a envisagé d’établir une république sur le modèle d’Atatürk en Turquie, mais il a abandonné l’idée à la suite de l’opposition cléricale.
[Mustafa Kemal Atatürk était issu du mouvement des Jeunes Turcs (avec la collaboration de la Grande-Bretagne) qui étaient crypto-juifs de la secte occultiste Dönmeh.
Dönmeh fait référence aux Juifs du Proche-Orient qui ont suivi Sabbatai Zevi (un kabbaliste, soufiste, gnostique, mystique et occultiste). Les loges maçonniques confirment que Atatürk, un crypto-juif sioniste, était un franc-maçon]
Shah Pahlavi avait des plans ambitieux de réformes pour moderniser l’Iran.
Ces plans comprenaient le développement d’industries à grande échelle, la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure, la construction d’un système ferroviaire transnational [trans-iranien], la mise en place d’un système national d’éducation publique, la réforme du système judiciaire [jusqu’à la faire contrôler par les règles du clergé chiite par la création du code civil iranien] et l’amélioration des soins de santé.
Il croyait qu’un gouvernement fort et centralisé géré par un personnel instruit pourrait mener à bien ses plans.
Plus précisément, les sources du droit civil iranien sont un mélange du droit européen (principalement issu du droit civil français, belge et suisse) et de jurisprudence islamique; laquelle est basée sur les règles et règlements du culte chiite duodécimains [….]
[La première idée qui peut nous traverser l’esprit, c’est que certaines personnes malveillantes, ayant des intérêts dans la région persique, assainissaient le système politique iranien pour placer au mieux leurs agents dormants.
L’Iran était sous un protectorat britannique.]
En août 1941, la Grande-Bretagne, avec l’Union soviétique, ont recouru une fois de plus à la force pour atteindre leurs objectifs en Perse.
[En ligne ICI, rapide introduction]
.
Qu’est ce que les duodécimains?
La confession de Ahmadinejad est officiellement* celle du chiisme, plus précisément, celui du mouvement chiite [chia] Rafidi, aussi nommé chiisme duodécimain.
Ce culte religieux et politisé est issu d’enseignements ésotériques et mystiques, dont son fondateur était Abdullah Ibn sabba [ou sabbah], un rabbin juif kabbaliste [appartenant à la mystique juive], faussement convertit à l’islam.
Pourtant, certains ont promu le culte chiite, pratiqué par une minorité, et l’ont utilisé pour des stratégie sociales, politiques et économiques.
Sur ce site, par exemple, Truth at any cost, l’auteur précise, ce qui suit.
Concernant, la dictature en Iran, les politiciens sont, principalement, des crypto-juifs, des francs-maçons, ou trop corrompus.
Et, ils suivent les règles des ‘Élitistes mondialistes’.
Il n’a pas tord, puisque le chiisme duodécimain est un culte messianique d’origine mystique et occulte. Et, il a été combiné à l’activisme politique.
Cependant, le peuple iranien n’a pas l’air de suivre toutes les règles du chiisme, voire certains s’y opposent activement.
[Je n’ai pas vérifié les sujets de tout le site, ce qui est intéressant se sont certaines de ses critiques relevées sur les pantins au pouvoir en Iran, lesquelles sont confirmées par d’autres enquêtes]
Mais qui avait tout intérêt à ce que le chiisme devienne une référence politique et juridique en Iran?
Iran – Surprise d’octobre

L’administration Carter, à l’initiative de son conseiller à la sécurité nationale Zbigniew Brzezinski, a collaboré avec les Britanniques pour renverser le Shah et installer Khomeini.
En novembre 1978, le président Carter a nommé George Ball à la tête d’un groupe spécial sur l’Iran dirigé par Brzezinski.
Ball était aussi membre de la Commission trilatérale et, il a recommandé que les États-Unis abandonnent leur soutien au Shah en faveur de Khomeini.
[- Équipe secrète – Part Surprise d’oct. par D. Livingstone]
Khomeini installé, le pouvoir des autorités religieuses du culte chiite duodécimain a été renforcé.

Fabriquer l’ennemi?
[Selon certaines source, Khomeini ‘n’était pas né en Iran.
Et, il n’avait pas du tout des origines persanes, paternellement ou maternellement.’
/ Sur Le père de Khomeiny était-il britannique ? Forbes, 2009]

~
[Mises à jour]
Iran – Opération Boot rebaptisée Opération Ajax
L’opération Ajax a eu pour conséquence la mise en place de l’ayatollah Khomeini au pouvoir.
Cette opération est à l’origine de la révolution iranienne au cours de laquelle M. Reza Shah [second et dernier monarque de la dynastie Pahlavi] est parti en exil.
En 1953, la CIA (U.S) et le British Secret Intelligence Service (SIS aujourd’hui MI6 britannique) lancent ‘l’opération Ajax’ pour provoquer un coup d’État à l’encontre de Mohammad Mosaddegh.
En Occident, il a été accusé de vouloir imposer une dictature, parce que de nouvelles lois limitées le pouvoir du Shah.
La réalité est que la cause du renversement de Mosaddegh était son programme de nationalisation des exportations de pétrole.
Ainsi, après le coup d’État, le Shah d’Iran (‘le roi des rois’) est replacé sur le trône en Iran.
Le Shah transforma le pays en un État policier, dirigé par le service de renseignement redouté et détesté, la SAVAK.
Et, il a été salué comme un allié occidental de grande valeur.
Le président Carter le qualifiait d’un de ses meilleurs amis, et la Perse ‘d’île de stabilité’ au Moyen-Orient.
[1953 : «Opération Ajax» : Coup d’État militaire conjoint CIA/MI6 en Iran
/ OILIGARGHY: ‘Opération Ajax’, ODESSA, Iran, et les ‘Assassins’ du livre, ‘Big Oil & Their Bankers In The Persian Gulf: Four Horsemen, Eight Families & Their Global Intelligence, Narcotics & Terror Network’, de Dean Henderson.]
.
La SAVAK?
Israël entretenait des liens étroits avec le service de sécurité du Shah, la SAVAK, qui était responsable de la persécution politique, de la torture et du meurtre des opposants politiques au monarque. [..]
‘Israël ne voulait en aucun cas perdre son bastion en Iran.
Si le Shah devait être déposé, Israël espérait qu’un régime militaire prendrait sa place.’ [..]
Ni Israël ni les États-Unis n’ont jamais assumé la responsabilité de leur soutien continu à la dictature et au Shah dans l’écrasement de la gauche et des éléments progressistes en Iran.
Leur conduite a contribué à l’établissement de la dictature des ayatollahs.

[‘L’histoire non écrite de l’alliance d’Israël avec la dictature du Shah’, 30 juin 2019, Lobe Log]
En 2011, Le Figaro fait remarquer que, ‘l’héritier’ du Shah d’Iran, Reza Pahlavi, lance un appel aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’ils décident de déférer Khomeini devant la justice internationale pour crimes contre l’humanité.
[Vraisemblablement, R. Pahlavi aurait oublié les crimes perpétrés par la SAVAK sous le régime de son père.]
Mises à jour et autres
‘Trump relance le plan de coup d’État de 1953 contre l’Iran. Cela ne fonctionnera pas deux fois’ – Décembre 2018, Middle East Eye
Le MI6 et la CIA a soutenu le Shah lors du coup d’État de 1953 qui a renversé le Premier ministre Mohammad Mosaddegh.
Un ancien chef du service de renseignement britannique MI6 a tenu une réunion top secrète avec le Shah d’Iran dans le but d’obtenir un accord pétrolier spécial au plus fort de la crise énergétique [..]. – Juillet 2019, Middle East Eye.
~
La CIA soutient-elle une autre révolution de couleur en Iran, comme celle qui a installé le Shah en 1953? – Octobre 2022, Covert Action Magazine
[En réaction à l’influence grandissante de Mossadegh, les services secrets anglo-américains le renversent en 1953 pendant l’opération Ajax, non sans avoir envenimé la situation politique, obligeant le Shah qui les a soutenus, à s’exiler en Italie .
Cependant, grâce à l’armée dirigée par le général Zahedi, il est rapidement restauré sur le trône.
Il est contraint à l’exil le 16 janvier 1979. Khomeini prendra sa place.]
Comment les Rockefeller ont pillé l’Iran par Dean Henderson
En oct. 2022, Paris Match** nous révèle que Farah Pahlavi, la mère de ‘l’héritier’ Reza Pahlavi, ‘sort de sa réserve’ et elle déclare qu’elle a ‘la chair de poule‘ car selon elle, ‘les vrais Iraniens se soulèvent’
Dans un article du New York Times, daté de décembre 1977, [numérisé et mis en ligne en 1996], nous pouvons lire que, ‘parmi les organisations subventionnées’ par la CIA, ‘figurait le journal français Paris Match’.

~
- FRANC-MAÇONNERIE iii. dans la période Pahlavi
- FRANC-MAÇONNERIE ii. A l’époque Qajar
- FRANC-MAÇONNERIE v. En exil
- FRANC-MAÇONNERIE iv. La révolution de 1979
~
- Chiisme, la tromperie et la propagande – Part 3
Sommaire
Subversions, Chiisme et Iran
‘Il ne faut pas juger de l’arbre par l’écorce.’
[Proverbe]
~
Notes
Vidéo montage, liens devenus off: Culte du Chiisme et stratégie-géopolitique part 2
.